guide pratique des 5S

Leave a Comment
guide pratique des 5S
Parmi les meilleures pratiques reconnues et mises en œuvre par les entreprises industrielles, particulièrement par les industriels, les «5S» occupent une place de choix. Ce sigle désigne à la fois une démarche, une méthode et les cinq actions fondamentales à mener. Le principe des 5S est très simple et leur mise en œuvre ne nécessite ni connaissances particulières ni moyens importants. Pourtant, derrière cette apparente simplicité se cache un outil puissant et multifonctionnel que peu d’entreprises ont réussi à mettre pleinement en œuvre.
Si beaucoup de personnes savent ce que signifient et ce que recouvrent les 5S, elles peinent généralement à en donner une explication simple.
Peu savent les mettre en œuvre au-delà des toutes premières étapes, les plus simples. Moins nombreuses encore sont les personnes ayant réelle-ment compris ce que l’on pouvait en tirer et pourquoi il faut persévérer dans leur déploiement.
Paradoxalement, si les 5S sont populaires, dans le sens où de nombreux individus les connaissent, force est de reconnaître qu’ils ne sont pas aussi populaires quant à leur mise en œuvre. Un autre paradoxe est celui du peu de littérature (francophone) disponible sur le sujet, alors que les offres de stages et d’accompagnement par des cabinets conseils sont nombreuses, reflet de l’intérêt et de la demande des entreprises.
Vingt ans après leur arrivée en Occident dans la boîte à outils des firmes japonaises, les 5S gardent non seulement toute leur actualité, mais trou-vent leur intérêt renforcé par les évolutions et changements intervenus dans le monde du travail et les entreprises depuis les années 1980.

télécharger :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire