La logistique urbaine

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La logistique urbaine

Le secteur des transports dans son ensemble (voyageurs et marchandises) contribue forte-ment à l’accroissement de la consommation d’énergie en France. La part du secteur dans la
consommation finale totale d’énergie est aujourd’hui de 31 %, contre seulement 13 % en
1960 et l’on observe un quasi doublement de sa consommation depuis 1973. Il est particulièrement dépendant des produits pétroliers, qui représentent 93 % de son approvisionnement. Le transport routier (voitures particulières, véhicules utilitaires et poids lourds)
domine le bilan énergétique puisqu’il représente 82 % de la consommation d’énergie, tous
modes de transport confondus.
Cette hausse des consommations de carburant s’explique par :
• La croissance continue des trafics de voyageurs jusqu’en 2001 : elle est causée par
l’augmentation de la mobilité urbaine et périurbaine, due à l’extension des villes. On
note cependant une stagnation des trafics de voyageurs depuis, liée aux progrès en
matière de consommation des voitures et à l’augmentation du prix des carburants, qui
se traduisent par une diminution du kilométrage annuel.
• La croissance du trafic de marchandises qui résulte non seulement d’une multiplication des déplacements et des échanges, mais également d’un allongement des dis-tances parcourues.
• La progression des transports routiers qui ont le plus profité de l’accroissement général des trafics au détriment d’autres modes pourtant moins consommateurs et moins
polluants, les transports ferroviaire ou fluvial notamment. Aujourd’hui, les voitures particulières assurent 83 % des kilomètres effectués par les personnes et le trafic intérieur
de marchandises est réalisé à 82 % par la route.
Le secteur des transports est le principal secteur émetteur de CO2
en France (36 %). Il est également un fort contributeur aux émissions de polluants (23 % des rejets de monoxyde de carbone et 58 % des émissions d’oxydes d’azote en 2008).
L’objectif du Grenelle de l’environnement en matière de transport est de réduire de 20 % d’ici 2020 les émissions actuelles de l’ensemble du secteur.
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