Lean Management et agilité dans la chaîne logistique globale

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Lean Management et agilité  dans la chaîne logistique globale
La gestion de production a connu une évolution importante, tant au niveau des 
pratiques d’entreprises, qu’enmatière d’enseignement et de recherche. On est passé 
d’une vision purement instrumentale, principalement axée sur les outils de 
planification et de contrôle, à une vision stratégique et organisationnelle. 
Le périmètre a également évolué : d’un raisonnement local, centré sur les opérations, 
la gestion de production a maintenant une vision d’ensemble, globale, orientée 
processus, et focalisée sur la satisfaction du client. 

Les centres d’intérêt de la discipline se sont, eux aussi, très largement diversifiés : 
initiée dans une optique purement industrielle, la gestion de production s’intéresse 
aujourd’hui aux services marchands et non marchands. Le nombre de recherches en 
cours sur l’organisation et la gestion des processus dans les hôpitaux sont une preuve 
de la transformation en profondeur de la discipline. 
Cette évolution (Triomphe, 2006) s’est traduite par un changement dans les termes 
utilisés. Le terme « gestion de production » (Giard, 2003) fait référence aux 
techniques et outils mis en œuvre pour gérer les opérations de production et obtenir 
un fonctionnement optimal et sous contrôle. Aujourd’hui, le terme « management de 
la production » ou lean management autorise une vision plus organisationnelle et stratégique. Certains 
préfèrent le terme « management des opérations », une traduction de l’expression 
anglo-saxonne Operations Management, défini comme le management des processus 
qui créent des produits ou services représentant une valeur pour des clients et qui 
s’applique mieux aux secteurs non industriels. 
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