INTRODUCTION

Leave a Comment


Une machine électrique est un dispositif électromécanique permettant la conversion d'énergie électrique en travail ou énergie mécanique. Ce processus est réversible et peut servir a produire de l'électricité :
§  Les machines électriques produisant de l'énergie électrique à partir d'une énergie mécanique sont appelées des génératrices, dynamos ou alternateurs suivant la technologie utilisée.

§  Les machines électriques produisant une énergie mécanique à partir d'une énergie électrique sont appelées des moteurs.
Toutes les machines électriques étant réversibles, la distinction moteur/générateur ne se fait que par rapport à l'usage final de la machine. Les moteurs rotatifs produisent une énergie correspondant au produit d'un couple par un déplacement angulaire tandis que les moteurs linéaires produisent une énergie correspondant au produit d'une force par un déplacement linéaire.
La plupart des machines électriques fonctionnent grâce au magnétisme, mais il existe aussi des machines électrostatiques et d'autres utilisant l'effet piézoélectrique.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire