La gestion de production a connu une évolution importante, tant au niveau des
pratiques d’entreprises, qu’enmatière d’enseignement et de recherche. On est passé
d’une vision purement instrumentale, principalement axée sur les outils de
planification et de contrôle, à une vision stratégique et organisationnelle.
Le périmètre a également évolué : d’un raisonnement local, centré sur les opérations,
la gestion de production a maintenant une vision d’ensemble, globale, orientée
processus, et focalisée sur la satisfaction du client.
Les centres d’intérêt de la discipline se sont, eux aussi, très largement diversifiés :
initiée dans une optique purement industrielle, la gestion de production s’intéresse
aujourd’hui aux services marchands et non marchands. Le nombre de recherches en
cours sur l’organisation et la gestion des processus dans les hôpitaux sont une preuve
de la transformation en profondeur de la discipline.
Cette évolution (Triomphe, 2006) s’est traduite par un changement dans les termes
utilisés. Le terme « gestion de production » (Giard, 2003) fait référence aux
techniques et outils mis en œuvre pour gérer les opérations de production et obtenir
un fonctionnement optimal et sous contrôle. Aujourd’hui, le terme « management de
la production » ou lean management autorise une vision plus organisationnelle et stratégique. Certains
préfèrent le terme « management des opérations », une traduction de l’expression
anglo-saxonne Operations Management, défini comme le management des processus
qui créent des produits ou services représentant une valeur pour des clients et qui
s’applique mieux aux secteurs non industriels.
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