Le présent ouvrage a pour objectif de répondre à la question suivante :
« Qu’est-ce que le management de la maintenance ? ».
Bon nombre d’ouvrages répondent à cette question en énumérant, de façon plus ou moins exhaustive, les méthodes, outils, démarches, etc., connus dans le domaine. Chaque entreprise, en fonction de son profil, prend alors ce qui l’intéresse. Toutefois, de nombreuses difficultés apparaissent en utilisant ce
principe de déclinaison :
– absence de cohérence ;
– absence de priorité ;
– impossibilité d’application exhaustive à tous les profils d’entreprises.
Dans cet ouvrage nous utilisons le référentiel d’exigences de la norme
ISO 9001 version 2008 comme base de management, car :
– il s’applique à toute entreprise ;
– le langage est commun à toutes les entreprises (dans le monde) certifiées
ISO 9001 et à tous les services.
La norme ISO 9001:2008 est ici considérée comme une norme de gestion interne
et pas seulement comme une spécification des exigences d’un système qualité.
Nous exposons l’application de ses exigences de gestion au management de la maintenance, depuis la définition de la politique de la direction jusqu’à
l’amélioration du produit, en l’occurrence le service de maintenance. Ainsi, la
maintenance se dote « enfin » d’un langage évolué commun.
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