Pratique du lean

Leave a Comment

                                    Réduire les pertes en conception, production et industrialisation

s'il fallait trouver un leitmotiv pour rythmer la progression d’une équipe dans un programme lean, on pourrait imaginer divers slogans, faisant tous appel à des notions de performance, dans un cadre sémantique sportif ou compétitif, comme la rapidité, la flexibilité, l’agilité… Bien entendu, c’est à cela que sert le lean : être plus performant, répondre plus vite au client, fabriquer moins cher, s’adapter plus vite. Il y a pourtant plus important : l’action, elle-même. On n’« est » pas lean, mais on « fait » du lean.
Faites vous-même les premiers pas. Bien des industriels se posent
cette question : « J’ai bien compris les concepts, je sais où je veux aller, par où dois-je commencer concrètement, dans mon atelier ? » Peu importe… commencez ! Un programme lean, c’est une série de trans-formations des flux, des conditions techniques de production et des pratiques de management. Le vrai point de départ de ce programme, c’est lorsque le chef (le directeur d’usine, le directeur des opérations)
commence lui-même à appliquer les principes du lean, à donner l’exemple et à démontrer son leadership pour amorcer les transformations nécessaires.
« Faites-le vous-même », parce que le chemin ou le voyage lean déjà
décrit par d’autres ouvrages sur le sujet concrétise ses étapes par une progression de la compréhension à la fois des problématiques propres à votre usine et des réponses préformatées que le système lean peut y
apporter. Faites, participez, prenez votre part des activités et des chantiers,

à télécharger gratuitement :  Pratique du lean

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire