RFID les enjeux pour l'entreprise !

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RFID les enjeux pour l'entreprise !

L’identification par radiofréquence (RFID) permet d’identifier un objet, d’en suivre le cheminement et d’en connaître les caractéristiques à distance grâce à une étiquette électronique émettant des ondes radio, attachée ou incorporée à l’objet. Elle appartient à la famille des technologies d’identification et acquisition de données automatiques (AIDC) au même titre que le code à barres, les cartes magnétiques, les encres magnétiques pour les chèques, les cartes à puces intelligentes, les écrans tactiles, les méthodes biométriques, ou encore les systèmes de suivi par satellite.
Qu’on ne s’y trompe pas. L’ouvrage à la lecture duquel nous convie Laurent Gonzalez ne porte pas simplement sur une description claire de la technologie RFID ni sur une analyse à la fois concise et fine des enjeux réglementaires, techniques, stratégiques, organisationnels ou encore concurrentiels qu’elle
représente pour les entreprises. Il faut bel et bien y voir une invitation à discerner les contours de l’une des dimensions les plus importantes de la prochaine révolution des technologies de l’information et des communications, à savoir l’Internet des objets. Cette nouvelle étape dans l’évolution de l’Internet n’interviendra pas de façon brutale ; elle sera, au contraire, le résultat d’une mutation complexe, multiforme, incertaine jusqu’au bout, impliquant une grande quantité d’acteurs, et donc de technologies, de
systèmes et d’usages. Mais, comme Laurent Gonzalez nous en convainc, cette mutation a déjà commencé sous sa forme la plus visible : le réseau EPC le« code produit électronique » EPC désigne un identifiant unique permettant d’identifier un objet dans une chaîne de production....

rfid chip sont des dispositifs actifs, émetteurs de radiofréquences qui vont activer les marqueurs qui passent devant eux en leur fournissant à courte distance l’énergie dont ceux-ci ont besoin.
                         
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