le grand livre de la qualité

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le grand livre de la qualité

Notre premier sujet concernera quelques méthodes relatives au management de la qualité. Nous examinerons d’abord l’aspect structurel avec la « mise en place des  processus » puis la mise en œuvre d’un « plan d’amélioration de la qualité ».
Notre vision de la qualité étant orientée dans le sens de la « qualité totale », nous  préférons les présenter dans ce contexte. Mais il nous faut clarifier ce point. La  qualité totale est un concept qui s’est traduit par beaucoup de variantes dans lesquelles on se perd un peu.
Citons :
le CWQI (   – Company Wide Quality Improvement);
la TQM (   – Total Quality Management: Gestion globale de la qualité) ;
la méthode 6 Sigma de Motorola mettant en valeur le traitement statistique
 des données ;
le Kaizen mis en œuvre par les Japonais ;
l’EFQM (   – European Foundation for Quality Management). Il s’agit d’une
démarche d’auto-évaluation et l’EFQM attribut un prix ;
etc.
Aussi notre objectif n’est pas d’en faire une analyse comparative mais bien de dire de quoi nous parlons. D’abord l’expression « Qualité totale » ou « Mana-gement total de la qualité » ne nous satisfait pas beaucoup par leur caractère un peu excessif. Mais nous n’allons pas compliquer la situation en inventant
une autre expression.
Notre vision de la qualité totale 1.1.2 Or ce sont bien les idées qui sont au cœur du concept de la Qualité totale qui ont notre faveur. Mais d’abord, il nous faut nous mettre d’accord sur une définition
et les concepts associés.
La définition de la « qualité totale »  1.1.3 ou « du management total de la qualité »
Nous retenons la définition du « Management total de la qualité » qui avait été proposée par Jacques Chové et qui a été retenue par l’AFNOR :
« Mode de management d’un organisme, centré sur la qualité, basé sur la participation de tous ses membres et visant au succès à long terme par la satis faction du client et à des avantages pour les membres de l’organisme et pour la société. »
« La Qualité Totale, pour une entreprise, est une politique qui tend à la mobilisation permanente de tous ses membres pour améliorer :
la qualité de ses produits et services ;
la qualité de son fonctionnement ;
la qualité de ses objectifs,
en relation avec l’évolution de son environnement. »

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