Après cinquante ans d’exercice en entreprise, l’informatique ne devrait plus être un secteur si nouveau qu’il faille en vulgariser l’approche pour les spécialistes.
Rien n’est moins sûr, pourtant. Les technologies de l’information et des communications sont une chose ; les systèmes d’information d’entreprise, une tout autre. Une vérité première que les directions doivent enfin comprendre pour piloter intelligemment le levier stratégique d’adaptation à l’économie immaté-rielle: leur système d’information.
Ce livre a pour ambition d’éclairer les différentes parties prenantes, chefs de projets, directions des systèmes d’information mais aussi directions générales et directions métier, sur l’enjeu du bon pilotage d’un système d’information. Il offre une méthode pour faire évoluer les comportements, les organisations et
l’héritage du passé pour exploiter pleinement ce levier potentiel.
Il nous paraît nécessaire de rappeler sept vérités :
1. La valeur du système d’information réside d’abord dans ses actifs immaté-riels, pas dans une logique purement tayloriste.
2. Le système d’information nécessite d’avoir réfléchi sur l’information avant de réfléchir aux technologies.
3. La course aux technologies est contre-productive quand on a un existant à gérer.
4. L’évolution ne tire pas ses nouveautés du néant. Elle travaille sur ce qui existe déjà. S’il n’y a pas de visibilité sur l’existant, on ne peut évoluer effica-cement.
5. La direction des systèmes d’information est une question transverse de stra-tégie d’entreprise.
6. L’innovation par le système d’information peut rendre les petites entreprises aussi concurrentielles que les grandes.
7. Sans gestion proactive du patrimoine applicatif, l’existant devient une dette.
Rien n’est moins sûr, pourtant. Les technologies de l’information et des communications sont une chose ; les systèmes d’information d’entreprise, une tout autre. Une vérité première que les directions doivent enfin comprendre pour piloter intelligemment le levier stratégique d’adaptation à l’économie immaté-rielle: leur système d’information.
Ce livre a pour ambition d’éclairer les différentes parties prenantes, chefs de projets, directions des systèmes d’information mais aussi directions générales et directions métier, sur l’enjeu du bon pilotage d’un système d’information. Il offre une méthode pour faire évoluer les comportements, les organisations et
l’héritage du passé pour exploiter pleinement ce levier potentiel.
Il nous paraît nécessaire de rappeler sept vérités :
1. La valeur du système d’information réside d’abord dans ses actifs immaté-riels, pas dans une logique purement tayloriste.
2. Le système d’information nécessite d’avoir réfléchi sur l’information avant de réfléchir aux technologies.
3. La course aux technologies est contre-productive quand on a un existant à gérer.
4. L’évolution ne tire pas ses nouveautés du néant. Elle travaille sur ce qui existe déjà. S’il n’y a pas de visibilité sur l’existant, on ne peut évoluer effica-cement.
5. La direction des systèmes d’information est une question transverse de stra-tégie d’entreprise.
6. L’innovation par le système d’information peut rendre les petites entreprises aussi concurrentielles que les grandes.
7. Sans gestion proactive du patrimoine applicatif, l’existant devient une dette.
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