guide pratique de la réduction des couts
L’expression «réduire les coûts»est aujourd’hui largement véhiculée :
elle est même utilisée à l’envi dans le quotidien sportif L’Équipetant à propos de la santé de clubs de football, de la construction d’un voilier hauturier que de l’organisation de coupes du monde variées et festives. Leur point commun : des enjeux financiers considérables.
Bien sûr, le domaine privilégié d’une telle démarche se trouve dans l’entreprise
(et devrait se trouver également dans les administrations!). Tel Monsieur
Jourdain, chacun sans le savoir fait à son niveau le nécessaire pour trouver
un optimum entrecoûts salariaux, frais fixes, achats et ventes. Mais l’âge d’or de l’économie paraît être derrière nous. L’époque où l’on dépensait sans compter, où l’on embauchait facilement et où l’on facturait sans vergogne est révolue. La mondialisation entraîne une compétition féroce et l’exigence de performance est devenue un défi et un devoir incontournables pour chaque entreprise. On est prié de gagner plus en dépensant moins ou mieux,c’est la raison d’être de la réduction des coûts. Comment s’y prendre, lorsque l’on est une entreprise aux méthodes rodées, aux fournisseurs fidèles, aux clients dont on est à l’écoute, pour entreprendre une telle démarche?Appeler des consultants extérieurs?C’est effectivement
une solution, qui est cependant économiquement inaccessible à beaucoup d’entreprises, trop petites pour pouvoir supporter ce type de dépenses.
Une autrevoie consiste à adopter une méthodologie stricte, remettreen cause les fournisseurs, les processus de conception et de production, mieux appréhender la place et le rôle de chacun dans l’entreprise. Bref, aller sur le terrain et essayer de comprendre les aspects « techniques » (et pas seulement économiques ou organisationnels) qui ont un effet sur les coûts. Ce qui est plus facile à direqu’à faire car en interne, on manque de recul, de cette faculté à se remettre en cause.
C’est l’un des mérites de cet ouvrage que de donner à tout responsable des outils qui lui permettront d’entreprendre une démarche, d’une part, méthodique, d’autrepart, innovante (penser et agir «autrement»), pour son secteur de responsabilité.
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