DEUX TYPES DE PROJETS
On distingue généralement deux types de projets : les projets de conception ou de reconception ; les projets de correction ou d’adaptation.
Les projets de conception ou de reconception
Ils visent à promouvoir une nouvelle organisation, un nouveau produit… Ils résultent le plus souvent de contraintes externes (par exemple : mise en place d’un système de gestion suite à une modi-fication des dispositions réglementaires) ou d’une démarche volon-tariste de l’entreprise (par exemple, la mise en place d’un programme qualité, le lancement d’un produit sur le marché, etc.).
Les projets de correction ou d’adaptation
Ils sont destinés à traiter des dysfonctionnements constatés (exemple : anomalies générées par un processus déficient), à améliorer le système actuel, par rapport à un contexte nouveau (exemple : optimisation d’une procédure à la suite d’une évolution des besoins des clients). Ils doivent tenir compte de l’existant, et
apporter des réponses adaptées à des objectifs fixés (exemple : augmentation de la productivité, optimisation des effectifs, réduc-tion des charges informatiques, etc.).
télécharger ici
SHARE US →