JAT : just in time

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JAT : just in time

Nous pouvons donner au Just In Time deux définitions, l’une plus ample et l’autre plus restreinte. Les deux sont utilisées indifféremment par les auteurs. Nous allons les différencier pour éviter de possibles confusions
dans le futur.
De façon restreinte, le JIT s’entend comme un nouvel ensemble de méthodes et de techniques pour l’industrie. Des mots que nous avons tous entendu, comme le Kanban, le stock zéro, les systèmes de fabrication flexible, las  5 S, etc., forment partie de ces techniques industrielles. Dans son concept élargi, le JIT signifie beaucoup plus que cela.
Le JIT ne signifie pas faire les mêmes choses qu’avant en introduisant de petites modifications techniques dans l’exécution. Ce n’est pas une méthode dans le sens où on pourrait la comprendre comme un nouveau système de  MRP. En fait, c’est un projet de développement continu.
La clef pour comprendre le JIT est de reconnaître que c’est surtout une philosophie qui  emploie beaucoup de techniques qui, grâce à l’expérience et au sens commun, devraient fonctionner. Cependant, dans son application, cette philosophie propose un changement de perspective: le pari est d’utiliser les meilleures techniques et les meilleurs outils dans chaque situation. Les bonnes solutions, d’exécution simple, seront normalement plus efficaces que les solutions complexes. Il existe moins de risques d’erreurs dans leurs
applications.
Le JIT requiert d’une compagnie une  amélioration continue pour obtenir une meilleure efficience économique à travers l’amélioration simultanée de la productivité et de la qualité.

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